Vous êtes ici
Accueil > Auto & Moto >

Remorque pour voiture : comment bien la choisir ?

Une remorque pour auto est pratique pour optimiser la capacité de transport de sa voiture. Elle peut être utile pour transporter de gros appareils électroménagers, emporter des déchets végétaux, des bagages pour les vacances familiales, charger une moto, etc. Nous allons vous montrer quels sont les critères à prendre en compte pour bien choisir une remorque pour voiture.

Les critères à considérer pour bien choisir une remorque pour voiture

Comme il existe différentes sortes de remorques pour voiture sur le marché, il est assez difficile de trouver le modèle qui répond parfaitement à vos attentes. Pour faire le bon choix et être conforme à la loi, vous devez prendre en compte quelques critères.

Les dimensions

La dimension fait partie des critères à prendre en compte pour bien choisir une remorque pour voiture. Optez pour un modèle de petite dimension pour usage occasionnel tel que le transport de bagage ou d’objets peu encombrants. N’oubliez pas de vérifier le litrage indiqué par le constructeur ou le vendeur pour connaître la contenance de votre remorque.

Prenez le temps de mesurer la longueur et la largeur de votre chargement. Veillez à ce que ce dernier puisse s’installer parfaitement sur le plancher. Faites en sorte que la hauteur de la bâche ne gêne pas le chargement et le déchargement. Vous devez également vérifier la dimension des roues de la remorque. Il vaut mieux choisir un modèle doté de roues dont la dimension est identique à celle de votre voiture. Ainsi, les deux engins resteront stables une fois sur route.

Le poids

Le poids supporté par la remorque est aussi à contrôler. Pour vous faciliter la tâche, référez-vous aux explications suivantes. Les lettres PV ou poids vide indiquent le poids de la remorque sans aucun chargement. Quant aux lettres CU ou charge utile, elles font référence à la charge maximale que la remorque peut supporter.

Le PTRA désigne le poids total roulant autorisé, c’est-à-dire le poids de la remorque et celui du véhicule tractant. Cette information est inscrite dans la carte grise de votre voiture. Enfin, le PTAC ou poids total autorisé en charge affiche le poids de la remorque et celui du chargement. Il est impératif que le PTAC soit supérieur au poids réel total comprenant le poids du véhicule tractant, des conducteurs, des passagers, du chargement du véhicule, de la remorque et de son chargement.

Ceci dit, il est conseillé d’ajouter une marge de 20 % au poids et aux dimensions de votre chargement.

Le système de freinage

Le système de freinage est un critère non négligeable surtout si vous projetez de tracter une remorque avec une charge importante. Dans ce cas, il est préférable de choisir les remorques freinées. Ces dernières sont capables de freiner automatiquement lorsque la voiture ralentit.

Le choix des accessoires

Bien que les accessoires soient optionnels, ils s’avèrent être utiles. La bâche est indispensable pour protéger votre chargement de la pluie. Le recours au capot est nécessaire pour optimiser la sécurité du contenu de la remorque. Certains modèles peuvent intégrer des barres de capot permettant de rajouter plus d’équipements sur la remorque. Concernant les garde-boues, vous êtes libre de choisir entre les modèles en plastique ou ceux en acier sachant que l’acier est plus solide tandis que le plastique est moins cher.

Remorque pour voiture : comment bien la choisir ?

Les lois régissant l’usage d’une remorque pour auto

Chaque véhicule possède son propre système d’attelage. Parmi les modèles les plus répandus, il y a la tête d’attelage et le col de cygne. Avec le premier modèle, vous pouvez accrocher la remorque à la boule d’attelage. Le col de cygne est adapté aux voitures disposant d’un PTAC (poids total autorisé en charge) limité à 3500 kg.

Les réglementations relatives à la carte grise et à l’immatriculation

Les réglementations liées à l’usage des remorques font référence à l’immatriculation de votre appareil de traction. Si le PTAC de votre remorque est inférieur à 750 kg, vous pouvez l’utiliser comme bon vous semble, à condition qu’elle porte la même plaque d’immatriculation que la voiture. Si son PTAC est au-dessus de 750 kg, vous devez avoir en votre possession une carte grise dédiée, une déclaration d’assurance et une plaque d’immatriculation.

Les permis remorque

Si vous envisagez d’acheter une remorque avec un PTAC entre 750 à 3500 kg, vous devez obtenir le permis B6. En revanche, vous aurez besoin d’un permis pour utiliser une remorque dont le PTAC est en dessous de 750 kg. Il en est de même pour une remorque affichant un PTAC supérieur à 750 kg et un poids total (PTAC de la remorque + PTAC du véhicule) inférieur à 3500 kg. Si ce poids total est entre 3500 à 4520 kg, vous devrez assister à la formation d’une durée de 7 heures, appelée « B96 ».

À l’issue de cette formation, vous obtiendrez une attestation. Enfin, la possession d’un permis BE est exigée si vous utilisez une remorque dont la somme des PTAC est supérieure à 4250 kg.

Les différents types de remorques

Comme il a été dit plus haut, il existe plusieurs sortes de remorques pour voiture. Nous pouvons citer entre autres la remorque van, la remorque bagagère, la remorque moto, la remorque polyvalente, etc.

La remorque bagagère est la version la plus légère sur le marché. Comme son nom l’indique, elle est dédiée pour le transport des bagages. La remorque van est un modèle beaucoup plus grand adapté pour le transport d’animaux. Elle est proposée en plusieurs tailles. La remorque moto est spécialement conçue pour transporter une ou plusieurs motos. Dans la catégorie des remorques moto, il y a aussi les remorques porte-vélo, porte-bateau, porte-quad ou porte-motocross.

Quant à la remorque polyvalente, elle s’adapte à différentes situations (travaux de jardin, travaux de construction, transport des déchets verts ou des matériaux comme le bois, le carton…). Elle a l’avantage d’être équipée de ridelles basculantes. Il suffit de les faire basculer pour décharger votre chargement. D’ailleurs, ce type de remorque est très pratique pour transporter le sable.

Cet article peut également vous intéresser : Sertisseuse chaine moto : comment riveter une chaine de moto ?

Top