Vous êtes ici
Accueil > Bâtiment >

Est-ce que la VMC refroidit la maison ?

vmc

Acronyme pour désigner la ventilation mécanique contrôlée, la VMC s’inscrit dans de nombreux projets de rénovation énergétique. En effet, elle est en mesure d’assainir l’air intérieur et de préserver le confort domestique. Avec un renouvellement de l’air à partir d’une source extérieure, il est légitime de s’interroger sur la possibilité qu’elle puisse refroidir un logement.

VMC simple flux : une technologie performante susceptible de refroidir la maison

Afin de s’accorder à différents besoins et budgets, on distingue plusieurs gammes de VMC. Il peut s’agir d’un système simple flux. Ce mode de ventilation se sert de bouches et de grilles d’aération pour évacuer l’air vicié et insuffler l’air extérieur. Ce dernier ne fait l’objet d’aucun traitement particulier. Il peut donc provoquer une baisse de température, surtout si l’on observe d’importantes disparités avec votre confort ambiant. Cela se vérifie à l’approche de la période hivernale. Cependant, cette sensation de fraîcheur peut s’atténuer avec la sollicitation du chauffage.

Préserver la température ambiante de son logement avec la VMC double flux

Est-ce que la VMC refroidit la maison ?

Si l’on souhaite conserver une température intérieure homogène, il est recommandé de s’orienter vers une VMC double flux. Cette dernière est équipée d’un échangeur thermique qui récupère les calories de l’air expulsé. Ce qui permet de réchauffer l’air extérieur avant qu’il parvienne dans le logement à partir du réseau de ventilation ou de conduits et raccord pour VMC.

Afin de préserver sa qualité, l’air entrant n’est pas en contact avec l’air vicié. Une telle technologie minimise ainsi la sollicitation du système de chauffage et la consommation énergétique associée. Pour des performances optimales, vous pouvez vous orienter vers une VMC double flux thermodynamique couplée à une pompe à chaleur.

D’autres solutions pour limiter les entrées d’air froid

La VMC n’est pas considérée comme un équipement responsable d’importantes déperditions thermiques. Pour préserver son confort intérieur, il est recommandé de faire contrôler la qualité d’isolation de son bien. Vous pouvez même engager des travaux de rénovation énergétique. Autre solution : la pose d’un pare-pluie pour une ossature en bois. Cette installation contribue à réguler le taux d’humidité et à améliorer l’étanchéité à l’air. Ce qui limite les entrées d’air froid et protège l’isolant d’une façade ou d’une toiture.

Est-ce que la VMC refroidit la maison ?

Quel que soit le modèle sélectionné, la VMC est un système de ventilation performant. Elle est adaptée à différents types de biens pour assainir l’air intérieur. Elle peut produire de modestes baisses de température. Mais il existe néanmoins des solutions efficaces pour préserver le confort thermique de son habitat.

Top