Vous êtes ici
Accueil > Industrie >

Que dit la norme EN 12469:2000 ?

laboratoire

La manipulation de micro-organismes nécessite l’utilisation de matériels rigoureusement contrôlés. Les postes de sécurité microbiologiques (PSM Laboratoire) sont classés afin de mettre en évidence le niveau de protection qu’ils offrent aux manipulateurs et aux micro-organismes comme à l’environnement.

La norme EN 12469:2000 est en vigueur depuis début 2000. Elle concerne les exigences de performances et de sécurité des PSM de laboratoire et des armoires à flux laminaire (AFL). Ces équipements sont utilisés pour travailler avec des micro-organismes dangereux ou potentiellement dangereux. Ils ont pour fonction d’assurer la préservation des micro-organismes et de l’environnement ainsi que la sécurité des manipulateurs.

Quelle est la fonction de la norme EN 12469:2000 ?

La norme EN 12469:2000 établit les exigences concernant la conception, la construction, l’installation, le fonctionnement et la maintenance des PSM laboratoire et des AFL. Elle spécifie également des exigences à propos du choix et de l’utilisation des équipements de protection individuelle ainsi que pour la manipulation des échantillons biologiques. Cette norme est une référence appliquée dans le monde entier.

Concernant les postes de sécurité microbiologiques, la norme EN 12469:2000 permet de définir 3 classes, établies en fonction de leur niveau de protection. La classe I est celle qui offre la protection la plus faible tandis que la classe III désigne les PSM laboratoire offrant la protection la plus élevée. Des professionnels comme Airgen proposent ces types d’installations. Ces derniers permettent la manipulation en toute sécurité de micro-organismes dangereux qui ne doivent pas se propager dans l’environnement. Le niveau de protection concerne aussi bien les personnes et l’environnement que les échantillons biologiques.

Que dit la norme EN 12469:2000 ?

Dans quels domaines est appliquée la norme EN 12469:2000 ?

La norme EN 12469:2000 permet d’évaluer les performances des PSM laboratoire et des armoires à flux laminaires. L’usage de ces équipements concerne principalement les domaines de la microbiologie, de la virologie, de la biologie moléculaire et de la génétique puisque ce sont les principaux domaines qui impliquent la manipulation de micro-organismes pathogènes ou de substances dangereuses pour l’environnement. On peut retrouver des PSM laboratoire et des armoires à flux laminaires dans les centres hospitaliers, les laboratoires de recherche, les laboratoires d’analyses médicales, les laboratoires d’analyse environnementale ou dans les industries pharmaceutiques et biotechnologiques.

La norme EN 12469:2000 permet donc d’évaluer et de classer les PSM laboratoires et les armoires à flux laminaires en fonction du niveau de sécurité qu’ils offrent aux personnes, aux micro-organismes et à l’environnement. Son application est obligatoire depuis début 2000.

Top