Vous êtes ici
Accueil > Industrie >

5 conseils pour reprendre une franchise

Reprendre une franchise

La franchise est un modèle économique de société qui séduit de plus en plus de français. Cela permet en effet de créer une entreprise et de bénéficier d’un accompagnement de la part d’un franchiseur afin que son activité se développe et soir rentable le plus rapidement possible. On vous dévoile nos cinq conseils pour reprendre une franchise.

Établir un business plan

La première chose à faire lorsque l’on souhaite reprendre une entreprise franchisée est d’établir un business plan. Cette première étape permet en effet de savoir à quel point son projet est viable.

Ce business plan permettra alors d’établir le budget investi dans le projet, et de prévoir, sur le court, le moyen et le long terme, les entrées d’argent. Le business plan est alors le meilleur moyen de rendre une franchise rentable le plus rapidement possible : zone d’implantation, clientèle, chiffre généré…

Faire appel à un avocat spécialiste de la franchise

La franchise est avant tout un contrat signé entre deux parties : un franchiseur (également connue sous le nom de maison-mère) et un franchisé. Il s’agit d’une relation où les deux parties doivent être gagnantes. Le franchisé doit bénéficier d’un accompagnement de la part du franchiseur, et ce dernier récupère alors une partie du chiffre d’affaires du franchisé.

Pour cette raison, il est conseillé de faire appel à un avocat spécialiste de la franchise à l’heure de reprendre une franchise. Cela permettra d’être sûr que les termes du contrat sont intéressants pour les deux parties.

Vérifier les comptes de la franchise

Lorsque l’on reprendra une franchise de cuisiniste ou une franchise de restauration rapide, il est indispensable de vérifier la comptabilité de celle-ci. En effet, il faut s’assurer que la franchise fonctionne correctement et permet de dégager un chiffre d’affaires intéressant. Autrement, il pourrait s’agir d’une mauvaise opération commerciale.

Rencontrer l’ancien franchisé

Il est également conseillé de rencontrer l’ancien franchisé avant de reprendre une franchise. Celui-ci pourra en effet en dire davantage sur le métier, sur les problèmes rencontrés, mais aussi sur la rentabilité de l’entreprise. Cela vous permettra d’apprécier à quel point cette opération peut-être intéressante !

Redéfinir les modalités du contrat de franchise

Lors de la reprise d’une franchise, il peut être intéressant de redéfinir les modalités du contrat de franchise. Cela permet, par exemple, de s’assurer qu’une autre franchise ne viendra pas s’installer dans un certain rayon, occasionnant alors une certaine concurrence et faisant diminuer votre chiffre d’affaires.

Ainsi, il est indispensable de prendre certaines précautions à l’heure de reprendre une franchise. Se faire accompagner par un avocat, réaliser un business plan ou encore redéfinir les modalités du contrat de franchise est quelques-unes de ces précautions.

Commentaires de l'article :

  • Sylvia_Casa, le 23/09/2023

    J'ai envie de reprendre une boulangerie sous franchise. Suis-je libre de faire appel à qui je veux au niveau des fournisseurs ou grossistes en boulangerie - pâtisserie par exemple ?

Top